07 78 54 94 39 contact@foodmarketing.fr

PEUGEOT, LA MACHINE DE GUERRE

L’HISTOIRE DE PEUGEOT

Qui d’autre peut se targuer d’avoir plus d’un siècle d’histoire à raconter ? 

Ne vous cachez pas derrière votre petit doigt, on sait bien que pour vous, Peugeot, c’est des voitures. Pas faux, mais pas que. Des moulins à café d’abord, et puis en 1882, Armand Peugeot, s’inspire d’un modèle répéré bien Outre-Manche, le vélo grand bi, avec la grande et la petite roue. Vous vous dites sûrement qu’il n’y avait aucun plaisir à rouler avec cela. Hum, vous avez sûrement raison. Pourtant, c’est un succés. Les gens étaient bien peu exigeants à cette époque. 

Plus tard, Peugeot lance plusieurs modèles, distribue sa production entre course et tourisme … la France se passionne pour le vélo et cela coincide avec l’arrivée des premières courses. La marque au lion va régner sur tout le XXe siècle, en traversant les guerres. La course sera la plus grande réussite de la marque, avec beaucoup de grands coureurs et de grandes courses gagnées. 

La valeur ajoutée de la marque

Les vélos de course ont une sacrée réputation. En 1892, sur la course Päris-Nantes, les 5 premiers sont des cyclistes montés en Peugeot. Une belle affiche rendra la légende éternelle.  

Et maintenant ?

Peugeot a eu la chance de ne jamais déposer le bilan. Contrairement à la plupart des autres marques.

Ils ont quand-même abandonné la course sur route au début des années 80 jusqu’à disparaître totalement du sponsoring sportif. Entre les années 90 et récemment, Peugeot cycles s’est fait tout petit. La marque est revenue via Cycleurope maintenant, et montre de grandes ambitions !

1ère bicyclette "moderne"

vélos produits en 1980 (max)

la part de marché de la marque en 1980

Tour de France au compteur

La boutique

Vous êtes à 3 clics d’entrer dans la légende …

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’avis des sacoches à bicyclette

Peugeot a produit à grande échelle. Tous les vélos de la marque ne sont pas égaux. Faites attention !

Le sponsoring sportif

Peugeot abandonne en 1989 de sponsoriser des équipes professionnels. Aprèsune présence continue d’un siècle. Ils reviennent en 1995 sur le Tour mais …. manque de chance, c’était avec l’équipe Festina ! Ils abandonnent à nouveau en 1999. 

PEUGEOT MAIS PAS QUE

Si on vous parle de Talbot, c’est Peugeot … même chose pour Griffon ou Aiglon. En misant sur tous les tableaux, il fallait aussi correspondre à toutes les bourses. La meilleure marque parmis toutes celles-ci reste … Peugeot. 

aux bonheur des yeux

Fan de la marque, vous trouverez de magnifiques affiches sur cette page reprenant 100 ans d’histoires en image. Allez faire un tour mais n’oubliez pas d’emporter un de nos vélos avec vous ;).

On s'était attaché à ce grand machin

On avait fini par croire que l’on garderait notre grand “Émile” pour nous. Cette grande taille ne rencontrait que de petits visiteurs jusqu’à ce que le grand Seb tombe dessus !

Peugeot remplace Peugeot

Content de voir que notre modèle “Paul II” part avec un fan de la marque au lion, qui n’a jamais roulé qu’en Peugeot. N’en déplaise à “Gérard”, le Mercier bleu qui lui faisait de l’oeil. 

Contactez-nous       

Vous voulez en savoir plus ? On vous répond vite et bien.

Newsletter

7 + 12 =

Dépôt

46, rue du midi, 93100 Montreuil

Horaires

Sur rendez-vous (mardi-samedi)

Contact