07 78 54 94 39 contact@foodmarketing.fr

MERCIER, la légende

L’HISTOIRE DE MERCIER

De la compétition, de la fierté, du Poupou et le soutien des français.

On peut dire qu’Émile Mercier fait partie des gens qui ne vont pas vite mais qui vont loin. En 1919, il garde l’énergie qu’il n’a pas mis dans le brainstorming consistant à truver un nom de marque pour faire des pédales, enfin une partie de la pédale. Et puis il se dit, en 1924, qu’un cadre pourrait bien aller avec la pédale, et petit à petit, c’est tout un vélo Mercier qui se construit devant nos yeux ébahis en 1930.

En 1933, Mercier fait son arrivée dans la compétition. Elle ne connaîtra pourtant la popularité que dans les années 55-60 avec un certain Raymond Poulidor, l’éternel second mais chouchou du public. Il lui donnera des ailes et prendra même tellement la confiance qu’il crééra la marque “Raymond Poulidor”, dont les plus beaux vélos se trouve dans notre boutique. 

La valeur ajoutée de la marque

Les vélos Mercier sont plus rares que les MBK ou les Peugeot. En soit, c’est déjà une valeur ajoutée. Et la qualité des cadres est irréprochable. 

Et maintenant ? 

Mercier, comme ses concurrents, s’est fait racheté, a changé le nom, a déposé le bilan … bref, a connu un destin tumultueux (mais peu original dans le monde du cycle). Aujourd’hui, la marque renaît de ses cendres car elle va produire à nouveau des vélos, en 2021, dans les Ardennes. Attention, ne vous attendez pas à la même qualité qu’antan, malheureusement. 

1er vélo fabriqué

vélos produits en 1975 (max)

victoires d'étape sur le tour

titres de champion du monde

La boutique

Si avec tout cela, vous n’avez pas envie de vous acheter un Mercier …

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’avis des sacoches à bicyclette

On pourrait traverser la France pour un Mercier. C’est une sacré marque !

Une équipe de vainqueurs

Il faut dire que c’était une idée de génie de se doter d’une équipe pro. C’est Mercier qui a eu la plus grande longévité de toutes les teams pro. 50 ans, ce n’est pas rien. C’est dire la pression qu’ils avaient pour faire des vélos qui tiennent la route. 

POULIDOR FOREVER

Il reste et restera toujours l’ambassadeur de la marque Mercier. “Poupou” était un sacré personnage, aimé de tous et regretté aujourd’hui. Quand on pense que l’on des vélos en boutique qu’il a vendu de ses propres mains …

Fabrication française

L’usine était à Saint-Étienne et c’était le fleuron de la région. Les Stéphanois hésitent aujourd’hui entre la joie de voir renaître l’usine et la déception que ce soit dans les Ardennes. 

On lui souhaite "bonne route"

C’était notre modèle “Jocelyne”. Ce vélo avait été trouvé abandonné dans une cave et nous lui avons fait beau et fringant pour Émilie ! 

Ce n'est qu'un au revoir

C’était notre modèle “Henri” qui avait connu les allers-retours entre la méchante usine et la gentille maison. Il va pouvoir faire à nouveau des trajets boulot-dodo avec Seb !  

Contactez-nous       

Vous voulez en savoir plus ? On vous répond vite et bien.

Newsletter

8 + 2 =

Dépôt

46, rue du midi, 93100 Montreuil

Horaires

Sur rendez-vous (mardi-samedi)

Contact