07 78 54 94 39 contact@foodmarketing.fr

GITANE, innovation et victoires

L’HISTOIRE DE GITANE

Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Laurent Fignon, ils ont tout gagné en Gitane.

La marque aurait dû s’appeler “Georgette”, du nom de la douce épouse de Marcel Brunelière, le fondateur. Mais celle-ci trouvait ce nom trop banal. Elle appelait affectueusement son mari “le gitan” car il était toujours parti. Et c’est avec ce surnom pas terrible qu’est née une marque emblématique. Une leçon de marketing. 

La marque Gitane a vite le vent en poupe, d’abord grâce à des victoires qui s’enchaînent, mais aussi parce que les créateurs font le choix de la qualité. Grâce aux motocyclettes et aux cyclomoteurs, ils se développent. Mais ça pour le coup, c’est assez banal, vous lirez la même chose du côté de MBK ou Peugeot.

Et puis le reste est assi classique également. L’apogée dans les années 70-75, puis la dégringolade. Pas de chance pour Reunault, qui avait acheté l’entreprise en 76.

La valeur ajoutée de la marque

L’innovation a toujours été mise en avant chez Gitane. Une palanquée de têtes pensantes se sont données comme mission, année après année, de faire évoluer le vélo. Et ce n’est pas que des mots. 

Et maintenant ?

Du côté cycle classique, la marque Gitane a due se rapprocher de Peugeot pour créer Cycleurope, pour faire face à la concurrence asiatique. La qualité en a pris un coup, pour ne rien vous cacher et le nom “Gitane” a disparu, sauf pour les vélos électriques, où là, ils peuvent claironner car ils sont clairement les meilleurs. 

1er vélo fabriqué

vélos produits en 1974 (max)

salariés, au top du top (1975)

victoires sur le Tour de France

Marcel Brunelière, fumant fièrement devant son usine (Collection Machecoul Histoire) 

La boutique

Gitane, c’est aussi des records de vitesse, tentez votre chance avec ceux-là …

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’avis des sacoches à bicyclette

Un Gitane, ça se mérite. Si tu roules en Gitane, tu roules tous les jours même quand il pleut. 

Design et innovation

C’est un chouette mélange que celui-ci. De tout temps, sauf des les années 90-2000 c’est vrai, Gitane est restée fidèle à se recherche perpétuelle du meilleur compromis design – qualité – performance. Le résultat est bientôt entres vos mains expertes. 

EMBLÉMATIQUE

La marque est moins populaire que Mercier avec son Poupou, mais elle est très aimée de ceux qui ont été marqué par la génération Fignon / Hinault. Cette marque est aussi connue pour avoir battu des records de vitesse. Ce qui plaît aux passionné.e.s. 

Fabrication française

De Machecoul en 1924 à Romilly-sur-Seine aujourd’hui, la marque a toujours su garder un pied en France. Que ce soit pour tout produire ou pour tout penser. Ce fort ancrage dans son pays d’origine vaut à cette marque tout notre respect. 

les meilleurs partent les premiers

C’est ce qu’on s’est dit en voyant partir notre “Georges II” dans les mains de Julien … il était heureux. Du coup, nous aussi. 

Bye-Bye Jocelyne

On l’a vu dans un garage. Il était tellement entretenu qu’on a tout de suite su qu’on ne serait pas les premiers à l’aimer. Et puis Jean-Seb est arrivé. On a compris qu’on ne serait pas non plus les derniers. Snif. 

Contactez-nous       

Vous voulez en savoir plus ? On vous répond vite et bien.

Newsletter

13 + 6 =

Dépôt

46, rue du midi, 93100 Montreuil

Horaires

Sur rendez-vous (mardi-samedi)

Contact