07 78 54 94 39 contact@foodmarketing.fr

ALCYON, LA GRANDE OUBLIÉE 

L’HISTOIRE D’alcyon

Qui se souvient encore de cette marque ? Et pourtant, ils ont gagné 14 fois le Tour de France !

Fondée en 1904 en par Edmond Gentil, la marque connaîtra un démarrage puis un destin magnifique. Mais à la fin le gentil Gentil meurt et la marque se fait dévorer par le méchant lion.

La société démarre pourtant sur les chapeaux de roue, que ce soit au niveau de la production (40,000 bicyclettes en 1909!) ou des courses ou la marque est si bien representée, si victorieuse, qu’on l’appelle “intrépide Alcyon”.

La marque a tellement la confiance qu’elle se met à construire des automobiles (ils fabriquaient déjà des moteurs de motocyclette à la base). C’est un échec commercial.

La marque se fait avalé par Peugeot, qui cela dit en passant, n’a jmais engrengé autant de victoires sur le Tour. Alcyon disparaît très rapidement. D’ailleurs, les autres activités meurent également quelques années plus tard. 

La valeur ajoutée de la marque

Les cadres Alcyon était sans raccords et soudé à l’autogène quand les Peugeot étaient encore brasés en manchons. Les vélos de la marque sont bien plus légers que les autres. 

Et maintenant ?

Mantenant, la marque est oubliée. Et c’est dommage car c’était une belle marque de compétiteurs. Toute la communication consistait d’ailleurs à se faire mousser … on aurat tous fait pareil, avec autant de victoires et autant de champions.

Alcyon avait tellement le vent en poupe qu’elle avait racheté d’autres fabricants comme Armor ou la Française-Diamant. Bref, une autre histoire de l’arroseur arrosé.  

Création de la marque

vélos produits en 1909

création du trophée Gentil récompensant l'exploit de l'année

Paris-Roubaix remportés

La boutique

Ce n’est pas rien de redonner vie à un Alcyon … soyez unique !

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’avis des sacoches à bicyclette

Quand on va chercher un Alcyon, on croise le doigts pour qu’il soit conservé comme un trésor !

On pleurera longtemps notre Alcyon

On l’avait appelé “Edmond” en l’honneur de son fondateur. C’était notre seul Alcyon et on espère en trouver d’autres comme la belle pièce avec laquelle est partie Adrien !

Contactez-nous       

Vous voulez en savoir plus ? On vous répond vite et bien.

Newsletter

4 + 13 =

Dépôt

46, rue du midi, 93100 Montreuil

Horaires

Sur rendez-vous (mardi-samedi)

Contact